RSS

Les Origines du Café

09 Déc

Bienvenue à vous sur ce nouveau blog. Un blog qui va parler de café, du grain, de son histoire, des lieux, des personnes qui le font. Qui font le café, qui animent les lieux où on le boit et qui me le font aimer. Quant à moi, j’espère vous le faire aimer aussi.

Pour ce premier billet, je voulais commencer par le commencement : les origines du café. Mais c’est un peu ardu car rien ne nous permet de savoir comment nous nous sommes mis à en consommer et personne ne peut dire scientifiquement quand et comment la plante a été découverte.

Comme les gens heureux, le café n’a pas d’histoire. Mais il a une légende. caravane-de-marchands-de-cafe

La légende, donc, nous parle de Kaldi, Berger d’Abyssinie (Éthiopie) qui vit ses chèvres tout excitées après qu’elles eurent mangé les fruits d’un arbuste. Des moines d’un prieuré voisin eurent l’idée de les faire bouillir pour en boire l’infusion. Kaldi est le plus connu. Il apparaît aussi dans les Mille et Une Nuits dont les histoires remonteraient aux IIIe siècle de notre ère pour les plus anciennes. Mais avant tout ça, Homère, dans l’Odyssée, parle d’Hélène et du Népenthès, venu d’Égypte, qui serait un mélange de café et de vin.

D’autre part, les musulmans pensent que c’est l’archange Gabriel qui révéla à Mahomet les vertus et la manière de préparer le café. C’est après cette révélation que le prophète, alors affaibli, fut remis sur pied et put désarçonner quarante cavaliers et honorer quarante femmes !

Dans la réalité, on peut difficilement imaginer que depuis la Préhistoire, l’Homme soit passé à côté d’un arbre aux fruits aussi rouges sans s’en préoccuper. 2000 ans avant notre ère, en ce qui est actuellement l’Éthiopie, on consommait ces fruits en bouillie, mélangés à de la graisse animale. Quand avons-nous eu l’idée de l’infuser pour le boire, personne ne le sait exactement. Entre le troisième et le douzième siècle de notre ère, c’est en gros la fourchette dans laquelle on pourrait situer la légende de Kaldi que nous avons vue plus haut.

L’origine géographique du café se situe entre l’Éthiopie et les hauts plateaux du Yémen et sa consommation se répandit dans tout le monde arabe, faisant la fortune d’un port de la mer Rouge : Moka. C’est de là que partait le café exporté dans l’ensemble du monde musulman, au gré des caravanes, jusqu’au XVIe siècle.

Voilà une petite histoire du café. Mais j’aurai l’occasion d’y revenir assez souvent…

Advertisements
 
9 Commentaires

Publié par le 9 décembre 2012 dans Histoires et Histoire

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

9 réponses à “Les Origines du Café

  1. Lamine

    10 décembre 2012 at 12:25

    Trés bonne idée Michel d’ouvrir ce blog.

    Crée aussi une page Facebook, un compte Twitter, Instagram, Pinterest et connecte-les les uns aux autres.

    Lamine

     
    • Michel

      10 décembre 2012 at 20:51

      Merci Lamine, on y pense 🙂

       
  2. Samuel Edimo Madiba

    11 décembre 2012 at 15:48

    Hummmmmm…savoureux,onctueux, je dirais même plus…kafément bon !
    Biz

     
  3. Nath

    14 décembre 2012 at 20:30

    Très instructif.
    Quarante femmes… Il aurait donc des pouvoirs aphrodisiaques? Chuuuutttttt….; Faut pas l’ébruiter hein, ou les stocks de café vont s’épuiser et le prix encore augmenter!!!!!

     
  4. Thierry et ses cigares

    26 janvier 2013 at 23:41

    Je dois t’avouer que je ne bois pas de café, mais uniquement des Latte Machiatto… Et encore depuis moins de trois ans… J’y ai pris goût grâce au CIGARE !!! J’apprécie énormément les arômes torréfies des vitoles, mais je ne sais toujours pas apprécier un espresso ! Peut-être un jour…

     
    • Mike Delbecchi

      27 janvier 2013 at 00:12

      Avec une belle famille Italienne, ils vont surement te le faire aprécier. met de moins en de lait dans ton latte et tu vas finir par boire un espresso 🙂

       
  5. Michel

    26 janvier 2013 at 23:59

    Si j’apprécie les cigares, Thierry, c’est un peu grâce au café. Il y a une certaine proximité, dans les terroirs sud américains du moins. De plus, j’aime accompagner mes vitoles, d’une tasse ou deux de café. Il faudra que je me penche sur les associations possibles 🙂

     
  6. Ian Bersten

    6 janvier 2017 at 07:44

    Very well done and complete. Congratulations.
    Ian Bersten

     
    • Michel

      8 janvier 2017 at 17:33

      Thank you 🙂 It’s a pleasure to know that some people appreciate, especially you !

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :