RSS

Craft

14 Fév
Le comptoir et la salle

Le comptoir et la salle

Ce jour-là, nous avions envie de sortir. Emma devait bosser et moi finir d’écrire le billet précédent celui-ci mais nous avions envie de sortir avant tout. Je me suis souvenu alors d’un café dont on m’avait parlé : Craft. Ce n’est pas un café dans lequel on peut travailler, c’est un lieu de travail dans lequel on peut boire un café, un espace de coworking. Là est la différence. Travailleurs indépendants, étudiants ou quidams voulant surfer sur le net ailleurs que dans leur salon se retrouvent dans cet endroit qui ressemble à un bout de bibliothèque du fait de sa table et des lampes vulcain alignées tout le long. Même si ce n’est pas interdit, les gens parlent peu. C’est studieux ici. L’ambiance sonore était donnée par un fond musical pop/rock comme je l’aurais mis à la maison, ça ne me dérangeait donc pas. Je sortis mon ordi et commençai à taper après avoir commandé un sandwich baguette viennoise-édam-jambon-granny Smith que j’ai bien aimé.

Mais je ne vous aurais pas parlé de cette adresse au bord du canal Saint-Martin si on n’y buvait pas un excellent café. Gérald, barista confirmé, me prépara un très bon espresso et me raconta qu’Augustin Blanchard, un des cinq co-fondateur et dirigeant du Craft, décida d’ouvrir ce coffee shop, inauguré à l’automne 2012, sur le modèle de ceux qu’il avait découvert à New-York où il est resté quelques années. Oui, à New-York, quand le propriétaire d’un coffee shop acquiert une machine espresso c’est pour faire de l’espresso et ici on a La Marzocco FB/80, une référence. Samedi dernier nous avons pu déguster un mélange bourbon jaune de la fazenda Pantano au Brésil et bourbon lavé de la finca La Fany au Salvador, torréfiés par Lomi. Dans cet endroit, comme dans les autres dont je vous ai parlé, on connaît l’origine précise des crus et ceux qui composent les mélanges proposés.

Si nous récapitulons, nous avons : de bons baristi, des cafés de chez Lomi, La Marzocco  pour les préparer. Cela me suffit pour me dire que j’y reviendrai bien prendre une tasse si je repasse dans le quartier, même sans mon PC.

Café Craft : 24 rue des vinaigriers, 75010 Paris

 
Poster un commentaire

Publié par le 14 février 2013 dans Où boire les meilleurs cafés

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

 
