RSS

Le café de la Nouvelle Mairie

25 Fév

Café de la Nouvelle MairieLe café de la Nouvelle Mairie est un bistrot, un bar à vins aux abords du Panthéon. Si vous le cherchez sur Google ou Bing vous trouverez des articles élogieux pour son choix de vins et ses assiettes (de charcuteries, de fromages et d’excellentes rillettes de maquereaux le soir où j’y étais). C’est en effet un vieux café des années 1920 connu pour la mise en avant des vignerons.

Mais personne n’en parle pour son café ! Je vous l’assure, l’espresso qu’on fait au café de la Nouvelle Mairie est excellent. Benjamin Fourty m’a expliqué qu’ils se sont mis sérieusement au café en 2008. Peut-être un des effets du renforcement de la loi Evin, lui et son associé Corentin Bucillat ont pris alors la décision d’améliorer leur café ; faire une offre de café irréprochable pour faire revenir au comptoir les clients égarés sur le trottoir. Ils ont bien fait, ça marche. Car boire un vrai espresso dans un bistrot, c’est unique à Paris et c’est ici.

 

Café de la Nouvelle mairie, salle

Sur La Marzocco FB/80, on nous prépare ici un bourbon jaune venu du Brésil, qu’Henrique Sloper Ajauro, président de la plantation Camocim, cultive en biodynamie. Tout ça pour dire qu’on connaît bien l’origine du grain comme on connaît Henrique qui est déjà passé dire bonjour au bistrot (et accessoirement proposer la récolte d’une micro parcelle de sa plantation). Le grain est torréfié par l’Arbre à café, un gage de qualité. Pendant que nous parlions, Benjamin m’en a fait couler une tasse de laquelle se dégageait des arômes de pain grillé et des notes cacaotées en bouche, un peu acide, un régal. A 1€10 la tasse au comptoir, c’est le meilleur rapport qualité/prix de la capitale. Je ferai un détour par le Panthéon plus souvent.Café de la nouvelle mairie, Benjamin

19 Rue des Fossés Saint-Jacques 75005 Paris

 
4 Commentaires

Publié par le 25 février 2013 dans Où boire les meilleurs cafés

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

4 réponses à “Le café de la Nouvelle Mairie

  1. Rohnny

    25 février 2013 at 19:47

    Sympa comme blog et comme adresse, je le note pour ma prochaine visite à Paris.

     
  2. Matt

    14 mars 2013 at 21:12

    Un blog très sympa! Je voulais savoir de quand date les photos car je crois me reconnaitre sur l’une d’entre elles mais je ne crois pas avoir été dans ce café dans le dernier mois. Ça m’intéresse de savoir si j’ai un sosie ou si j’ai la mémoire qui flanche !

     
    • Michel

      14 mars 2013 at 21:52

      Merci Matt,
      Les photos datent de quelques jours avant la publication du billet, c’est-à-dire vers le 15/20 février. Pardonnez mon amateurisme, je devrais flouter tout cela peut-être…

       

Laisser un commentaire

 
