Pour ne pas être trop parisiano-centré je suis déjà allé à Marseille il y a une dizaine de mois pour vous parler de Zenji et je vous emmène maintenant à Limoges. Parce qu’à Limoges il y a La Fabrique du Café. C’est une torréfaction artisanale ouverte depuis un an environ et dont le patron, Philippe Exbrayat, s’est depuis fait une place parmi les meilleurs torréfacteurs en France.
Parti sur l’idée d’une épicerie fine, il se rend compte, au fur et à mesure de l’avancée du projet, que le café prend une place prépondérante dans son esprit, jusqu’à occuper toutes ses pensées. C’est naturellement qu’il se perfectionne alors à la torréfaction dans l’idée d’être au plus près de la troisième vague, qui figure une génération d’artisans contemporains ne transigeant pas avec la qualité.
Philippe ne se contente pas de torréfier : la Fabrique du Café est aussi un espresso bar. Mieux qu’un simple comptoir, un véritable lieu de dégustation où l’on est bien installé, où l’on se sent bien. La décoration est soignée et , si je vous en parle ici c’est
évident : le café y est excellent. Attaché à la troisième vague, Philippe est pédagogue. Comme on ne déguste pas les mêmes cafés à La Fabrique que dans les bars communs, il parle aux clients des origines, des terroirs, des différences qu’on retrouve en tasse et s’enthousiasme pour sa dernière découverte : le Henna, un moka sauvage lavé d’Éthiopie. Les habitués commandent maintenant
leurs cafés préférés en toute connaissance de cause.
Après une visite du musée de la porcelaine, à deux pas, ou avant un match du Limoges CSP (bien avant et pas pendant car Philippe, grand fan et pratiquant de basket, y sera !) posez vous à La Fabrique du Café !
La Fabrique du Café : 7 place d’Aine, 87000 Limoges