RSS

Rêves d’Abyssinie

18 Avr
132 rue Saint-Denis

132 rue Saint-Denis

Rêves d’Abyssinie, comme ce nom le laisse présager, est un lieu complètement dédié au café. Cyril Muller et Romain Peretti l’ont imaginé comme un espace d’expériences autour du café. Expérience, pour le consommateur curieux, quand il s’agit de choisir entre l’espresso, le filtre ou l’aeroPress comme méthode d’infusion, et expérience d’un café extrait dans les règles de l’art pour les amateurs plus avertis. Cyril me confie aussi qu’il est en train de tester la méthode Turque, pour les amateurs.

Dans tous les cas, il y a un sens de la pédagogie pour nous expliquer l’intérêt de telle ou telle méthode ou quand Cyril nous raconte comment il a retapé la machine à espresso qui trône sur le comptoir – car il s’agit d’une Unic Junior de 1955, probablement la plus ancienne machine en fonctionnement dans un bar à Paris.

Cyril en action

Cyril en action

Alors que Romain œuvre en coulisse, Cyril est sur le devant de la scène, entendez derrière le comptoir, pour nous confectionner notre Infusion. Venu de la mixologie, il a travaillé et acquis son expérience dans le cocktail durant quelques années avant de se consacrer à la maîtrise de la préparation du café. Je le comprends, il faut bien convenir que c’est une boisson plus fascinante que beaucoup d’autres. Et régulièrement, Chung-Leng Tran vient lui prêter main forte.

Pour accompagner les cafés torréfiés par Cataldi, Belleville ou Coutume qu’on savoure ici, on peut commander du salé à midi : des soupes, quiches, tartines ou sandwiches aux fromages, tous les ingrédients sélectionnés (origines et qualité), c’est entendu. La carte est revue pour le printemps-été, parce que personne ne pense que la soupe sera un grand succès en juillet. En ce qui concerne le sucré : formule petit-déjeuner et jus d’orange, tartes, viennoiseries et mignardises tout au long de la journée.

Vue d'ensemble, au fond du couloir, la petite salle

Vue d’ensemble. Au fond du couloir, la salle

Tout pour le café, et ses à-côtés : des produits de qualité, vous disais-je plus haut. Cela se traduit aussi par une décoration simple, un accueil sans chichi. Rêves d’Abyssinie est un bar anti-snob, en plein centre de Paris, où l’étudiant posé devant le comptoir côtoiera le cadre de passage et les touristes décontractés dans la salle. Un lieu qui respire la sincérité de la démarche de ceux qui l’ont conçu, en dehors de toute mode.

Rêves d’Abyssinie : 132 rue Saint-Denis, 75002 Paris

Mise à jour (27/05/2014) : Nous avons appris que Rêves d’Abyssinie est fermé maintenant depuis quelques semaines. C’est bien dommage. Nous laissons le billet comme souvenir de bons moments de cafés partagés…

M.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 18 avril 2014 dans Où boire les meilleurs cafés

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :