RSS

La Porte Peinte

05 Oct
La Porte Peinte

La Porte Peinte

Imaginons que vous vous trouviez en Bourgogne, dans l’Yonne plus précisément et à Noyers-sur-Serein encore plus précisément. Dans cette cité, vous déambuleriez sur les pavés, vous arrêtant sur les détails d’architecture médiévale composant un ensemble qui en fait un des plus beaux villages de France.

C’est dans ces terres vigneronnes que je vous emmènerai boire… un café. Je ne veux pas vous détourner de la route des vins de la région, mais chaque plaisir a son heure et à l’heure du café, c’est le café.

La Porte peinte, puisque c’est de ce lieu dont je veux vous parler, est avant tout un centre pour les arts. Près d’une centaine d’artistes du monde entier y viennent en résidence et/ou y exposent leurs œuvres. Tous viennent chercher un environnement tout en quiétude, propice à la création. C’est aussi une boutique où on peut acquérir les créations des artistes résidents ou non mais ce qui m’a frappé en entrant, c’est la grande ardoise présentant les cafés de manière très détaillée ! Car si le centre héberge un salon de thé aux thés, tisanes et chocolat chaud hauts de gamme, le café est tout autant mis à l’honneur.

Oreste Binczak

Oreste Binczak

Ce sont Oreste Binczak et Michelle Anderson-Binczak qui animent ce lieu et c’est Michelle qui a choisi de servir des infusions provenant de grains du fameux torréfacteur londonien Has Bean. A l’issue de ses pérégrinations et dégustations en Europe, c’est le produit de cet artisan qu’elle a voulu nous faire savourer. « On l’a choisi parce qu’il nous plaît beaucoup ». C’est la meilleure des raisons et il y a de fortes chances que ce plaisir soit partagé par le plus grand nombre. Je pourrais venir ici chaque jour, déguster un café sans me lasser, en choisissant parmi la quinzaine de terroirs proposés. Un jour le Yirgacheffe Kochere, un autre pour vérifier si le « Funky » de la finca Limoncillo au Nicaragua est bien funky et qu’il développe bien les notes de vin rouge, comme le décrivent les notes de dégustation de la carte. A chaque jour son café !

Siroter son café au milieu des créations, ici Annette Fernando, prix Jerwood drawing (G-B)

Siroter son café au milieu des créations, ici celles d’Annette Fernando, prix Jerwood drawing (G-B)

On est bien, là

On est bien, là

Ici, le breuvage est préparé exclusivement en extraction douce, en infusion grâce à une cafetière Sowden. C’est un joli objet de porcelaine qui ressemble à une théière design, un récipient-verseur dans lequel le café infuse simplement, retenu par un filtre en inox. Ce dernier est percé de trous extrêmement petits (150 microns) qui permettent de moudre les grains fins sans avoir de particule en tasse et ainsi de moduler le rendu selon ses goûts. Cependant, il est conseillé de ne pas broyer le café trop finement, on perdrait en subtilité et les particules fines du café sont vraiment très fines et on en retrouve au fond de sa tasse quoiqu’il arrive.

Les cafetières

Les cafetières

Oreste et Michelle sont très satisfaits de leurs choix lorsqu’ils constatent la curiosité et l’intérêt des visiteurs pour les cafés gourmets ainsi préparés. Et quand vient le moment où on titube sur la route des vins, rien de tel qu’une halte ici pour se remettre d’aplomb et surtout vivre une expérience caféinée encore rare dans cette région.

La Porte Peinte, 8 rue de la Porte Peinte, 89310 Noyers-sur-Serein

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le 5 octobre 2015 dans Où boire les meilleurs cafés

 

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :